Critique Presse | Retour

Spectacles à Paris : il fait découvrir aux enfants La Fontaine à la source*****

>Culture & Loisirs>Sortir en région parisienne|Bénédicte Agoudetsé|12 septembre 2017, 11h36 | MAJ : 12 septembre 2017, 15h00|0
                           
Claude Monlouis, comédien-ventriloque, propose une relecture ludique et accessible des fameuses Fables à la Comédie Saint-Michel (Ve).

Cela fait un demi-siècle que Claude Monlouis fait rire et séduit adultes et enfants. A l’époque, il a plaqué son métier d’ingénieur pour devenir magicien, et sillonne depuis de nombreux music-halls. Mais depuis quatre ans, il propose aux petits une manière originale de découvrir les célèbres Fables de La Fontaine, et aux parents de réviser leurs classiques.

Sa méthode ? Dans un décor bâti avec trois bouts de ficelle, du tissu, de la fourrure et très peu d’accessoires, le comédien, également talentueux ventriloque, dialogue avec ses marionnettes très rigolotes. Lorsqu’il enfile son masque de loup qui menace l’agneau, il fait bien un peu peur au début à quelques bambins. Mais très vite, les petits s’habituent et savourent ces histoires animalières. Le Lièvre et la Tortue, le Lion et le Rat, la Cigale et la Fourmi ou encore le Corbeau et le Renard font partie des textes interprétés avec humour et talent, avant d’être décryptés devant le jeune public très réceptif.

« Je joue d’abord le texte une première fois et ma marionnette me donne la réplique », explique l’artiste. Ensuite, Claude Monlouis précise aux enfants le sens de certains termes, rarement utilisés dans nos conversations du quotidien. Et pour cause, Jean de La Fontaine les a écrites au XVIIe siècle. L’acteur ne manque pas de rappeler que ce dernier a repris et modernisé les fables que l’auteur grec Esope avait composées dans l’Antiquité.

« Moi-même, lorsque j’avais leur âge, je ne saisissais pas toujours le sens de tous les mots de cette petite musique », se souvient Claude Monlouis. Avouons qu’il n’est pas le seul ! Les grands aussi ont parfois oublié certaines nuances. Et se rappellent-ils seulement d’où vient le fameux vers « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » ?

Heureusement, le comédien est un pédagogue très doué. C’est avec une grande simplicité qu’il éclaire le public sur l’origine et la signification du vocable « calendes », cette date « qui n’existait même pas dans le calendrier grec. Et puisqu’elle n’existe pas, l’événement n’aura donc jamais lieu », conclut Monlouis.

Les petits apprennent également qu’autrefois le renard était appelé goupil. Une fois nantis de ces riches et limpides explications, ils reprennent en chœur ces savoureux récits, dont ils comprennent immédiatement la morale, « cette leçon de vie ».

De 4 à 12 ans. Le mercredi à 16 h 30 et le samedi à 14 heures, Comédie Saint-Michel, 95, boulevard Saint-Michel, Paris (Ve). Entrée : de 9 à 14 €. Tél. 01.55.42.92.97. www.comediesaintmichel.fr

  leparisien.fr





Retour